lundi 10 mars 2008

Comment on dit ''tempête'' en anglais déjà ???


Et bah tabarouette, en spectacle ce Week end, nous avons assisté à the tempête de neige qui a paralysé tout le Québec et Dieu sait que c'est grand!
Avant d'arriver au Canada, je ne savais pas trop ce qu'ils entendaient tous par ''tempête de neige'', et bien j'ai rapidement appris !
Car plus que gatée cette année, j'en ai eu de la tempête, pour vous donner une image, ca commence par quelques flocons, on trouve ca très joli à premier abord, puis c'est le paysage qui devient tout brumeux, brumeux de neige, voire de grésil, avec les branches qui cassent, les rafales qui tapent contre les vitres et les mouvements du vent qui font danser la neige dehors, le mieux c'est quand même de regarder ca de sa fenêtre, assis bien au chaud.
Ok bon alors nous pète pas ta coche Sarah, qu'est ce qu'il y a eu en plus que d'habitude cette fois?
La différence, mes amis, et elle n'est pas des moindres, c'est que contrairement aux fois précédentes, la tempête de ce WE était en pleine après midi et que nous lô, nous étions dedans!!!
Après une petite halte tarte au citron fait par Aude"tte", nous avions presque oublié qu'il neigeait plus abondamment dehors...

Il a commencé a neigé à 12h, rien de bien méchant mais les bourrasques de vent et de neige se sont intensifiées au fil des heures, passé 15h c'était la cata dans les rues, les flocons nous fouettaient au visage, et les rafales de vents atteignaient les 93 km/h!
Mais oui, on peut le dire fièrement aujourd'hui : ''on l'a fait!''

C'est après avoir attendu tous les bus susceptibles de passer, que nous: Aude, Marlène (première vraie tempête pour elles) et Mélany, avons dû nous lancer dans une marche sans merci, arnachées de tuque, lunettes de piscine, Oshka fermé jusqu'à plus soif, mitaines et souliers de neige.
Photo prise après un retour rapide case départ pour remettre des couches et entamer la VRAIE marche jusqu'au tromé.

Après tout ca, rien de tel qu'un bon gueuleton pour oublier, sô lô ca nous connait!!
Sans oublier la surprise du dimanche matin: le DÉNEIGEMENT!

Crisse, j'en ai encore mal aux épaules! Avec un parcours en labyrinthe en plus, relou la voiture qui n'a rien trouvé de mieux que de se garer pile devant chez nous, du coup, obligée de faire un zigzag avec mon passage creusé.


Avant l'outil pelle :


Après l'outil pelle :


Voici quelques extraits des journaux qui en témoignent, gros titre d'aujourd'hui:
''L'enfer blanc, et dire que la journée avait bien commencé: carambolages, routes fermées, vols annulés, pannes électriques, bilan d'une journée de tempête''

- ''Elle a complètement paralysé l’Est du Québec. Elle a provoqué des centaines de sorties de routes, privé de courant près de 90 000 foyers, et mené à la fermeture de 80 routes. On peut le dire sans crainte : c’était LA tempête du XXIe siècle.
«En 10 ans, je ne me rappelle pas avoir connu une tempête avec des vents aussi violents au Québec», a dit dimanche André Cantin, météorologue à Environnement Canada.''
Catherine Handfield et Martin Croteau
La Presse, lundi 10 mars 2008

- ''Le Québec se remet tant bien que mal de la tempête de neige de la fin de semaine, l'une des pires de la présente saison.
Il n'y a plus de neige qui tombe lundi et les vents se sont calmés. La région de Montréal a reçu 30 cm de neige.
Les équipes de voirie ont entrepris le déneigement, dimanche, mais la tâche qui les attend est énorme. Certaines routes et autoroutes sont encore à éviter, lundi. Cependant, le transport par trains et autobus se relève bien de la tempête, les retards prévus étant réduits.
L'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, de Montréal, a rarement connu un tel chaos: avions coincés dans la neige, salle pleine de passagers et attente interminable pour être transporté par taxi. En fin de semaine, 400 vols ont été annulés à l'aéroport, plusieurs passagers ayant même dû dormir à l'aéroport, parfois à même le sol.
Lundi matin, les pistes et espaces réservés aux avions étaient dégagés, mais le retour à la normale pour les passagers devrait prendre encore de 24 à 48 heures.
Des records de précipitations de neige sont sur le point d'être battus partout au Québec.
Montréal a reçu 347 cm de neige depuis le début de la saison hivernale, alors que la métropole avait reçu 383 cm de neige durant la saison hivernale de 1970-71, le record absolu.
L'hiver 2007-2008 se classe maintenant deuxième depuis que l'on tient des statistiques.''
La Presse Canadienne, lundi 10 mars 2008.

- Mon chouchou c'est celui là :
''C'est beau la neige qui tombe. La vie devient un film en blanc et blanc. On se croirait dans une boule qu'un Dieu enjoué aurait secouée. Des milliers de confettis transformant la ville en une grosse noce. Tout le monde est de la fête. Féerique.
Le problème avec la neige, ce n'est pas qu'elle tombe. C'est qu'elle reste. La neige est la belle mère de la météo.
Le temps passe. C'est la règle. La neige, elle, colle. La neige s'accumule. Une chute de neige dure quelques heures. Mais la neige peut durer une semaine, un mois, trois mois. Elle s'incruste, elle gande partout. Sur nos trottoirs, sur nos toits, sur nos autos.
Un touriste venu de France, regarde le soir, la neige tomber sur le Mont Royal: Oh la la que c'est génial! On dirait des cheveux d'ange. Le lendemain, il scrappe ses pompes dans 10 centimétres de shnoutte: C'est quoi cette merde ? Ce sont tes cheveux d'ange, mon mec ! C'est moins génial. La neige, ca responsabilise, y a un prix à payer pour la féerie. C'est notre karma, notre combat. Une seule facon de se débarasser d'elle, la ramasser. On ne s'en débarasse jamais vraiment. On ne fait que la déplacer. On enlève tous les petits tas pour un faire un gros tas ailleurs. Il a tellement neigé sur notre ville que Montréal est en manque de gros tas.
La neige, c'est comme un gros party. Pendant, tu as du plaisir. c'est quand tu ramasses après, que tu regrettes...''
Stéphane Laporte, ''Pour en finir avec la neige'' - La presse, dimanche 9 mars 2008.


Après une belle marche ensoleillée dimanche, à jongler pour trouver un trottoir déneigé (fallait pas chercher y en avait pas!), les paparazzi Aude et Marlou mitraillaient la danse des déneigeuses qui se concentraient essentiellement à rendre les routes praticables, pendant l'excursion Mont Royal, visite de Montréal sous la neige (neige qui arrivait à la hauteur des bras siouplait)!





C'est beau d'être riche...




Glissades du Mont-Royal


Certains Montréalais ont quand même trouvé leur compte ce lundi dans cette nouvelle tempête: les enfants! La semaine de vacances est prolongée d’une journée, toutes les écoles étaient fermées, aaaah je vais pouvoir reposer mes muscles :D

Ndlr: les photos sont là!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Storm", nan?

Sarah a dit…

hey hey la petite maligne, pourquoi tu l'as pas dit quand j'ai demandé? Ca sent la triche...

Sarah a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

MDRRR, t'es trop forte avec tes lunettes de plongée!
Marta