mardi 1 juillet 2008

Les Hurons quésako ?

Il nous fallait un peu de culture après toute cette débandade du 24 juin!
Rien de mieux que le site des Hurons juste à côté de Québec.
Les "Hurons" qu'est ce que c'est?
Les Hurons sont une tribu amérindienne du Canada, aujourd'hui la population huronne se chiffre à 2 751 membres, dont 1 100 résident dans la communauté de Wendake (Wendake c'est la réserve indienne près de Québec où nous sommes allées). L'économie de Wendake fournit du travail à la majorité de ses membres durant la saison touristique ainsi qu'à plus de 300 non-autochtones. La fabrication de raquettes, de mocassins, d'attrape-rêves et de canots de facture Huronne-Wendat jouissent d'une renommée internationale. Les secteurs touristiques, culturels, manufacturiers et de services constituent le moteur du développement économique de la communauté.
Voici quelques photos commentées :

On arrive dans le village de Wendake et on découvre que tous les panneaux sont traduits en Indien, les STOP donnent SETEN et les noms des rues sont comme ci dessus.


Masque censé effrayer les mauvais esprits, là c'est plutôt moi qui suis effrayée :p


Pour commencer la visite nous avons eu droit à la danse traditionnelle Huronne avec des danseurs aussi indiens que moi. Après avoir demandé des infos supplémentaires, tous les employés de la réserve sont indiens d'origine, c'est juste qu'ils sont aujourd'hui tellement métissés qu'il n'y paraît rien ou tout du moins c'est ce qu'on veut nous faire croire.


Notre guide (j'étais fan de son collier mais impossible de trouver le même dans la boutique cadeau...)


à méditer...


Canot Wendake fait à la main


Ah revoilà les fameux Inukshuk (signifiant à l'image de l'homme) il y en avait plein à Vancouver. Ce sont des statues de pierres, placées de manière à ressembler à un être humain. Ces fonctions sont d'être un point de repère ou d'identification de cache nourriture, ou d'aide pour la chasse.


Intérieur d'une tente familiale.



Sigle des toilettes :D


Totem avec pour chaque animal une signification caractéristique, la tortue étant la fertilité si mes souvenirs sont bons.


Et l'incontournable "attrape-rêve" qui capte les cauchemars pendant la nuit et le matin il n'y a qu'à secouer les plumes pour les évacuer, magique!


Et avant de quitter le site, un petit repas typique hurons, au menu : soupe de maïs, chevreuil au chilli et gateau à l'érable (je doute que le gateau soit typique, mais parfait pour finir sur une note sucrée, j'adore!).

Aucun commentaire: