jeudi 5 avril 2007

Comment marche la visio-conférence de ce blog ?

Hey quelle petite merveille de technologie pensez-vous et vous aurez raison! (jme la raconte beaucoup et c'est le début, courage)

Alors comment que ça marche ce petit bidule?
Bidule justement c'est son nom, en anglais, on appelle ça un "widget".
Le widget donc, appelé "Wengoviso" va nous (vous en france et moi au Canada) permettre de nous voir et de nous parler en direct chacun de chez nous, seule obligation, vous le comprendrez bien : ETRE CONNECTÉS EN MEME TEMPS SUR MON BLOG.
Ce qui est génial, c'est qu'il n'y a besoin de s'inscrire nulle part, j'ai pensé aux plus flemmards et aux non-initiés.
Le principe (à ne lire que pour les fortiches en informatique) fonctionne uniquement avec le plug-in flash de votre navigateur, qui permettra d'envoyer et de recevoir le son et la video, au diable skype et msn, pas besoin d'application externe!

Premier contact :
Si je suis connectée [mode online]
Dans la barre de navigation de droite, en dessous de "Qui suis-je", vous pouvez voir le widget Wengoviso, où est écrit : "Call me now with the wengo widget !" traduction : "Appelez-moi maintenant avec le bidule wengo!"
Et vous voyez dans l'espace bleu inscrit : " Type your message and click" traduction : "tapez votre message et cliquez" il vous faut donc mettre le curseur dans cet espace bleu et taper quelque mots vous décrivant (exemple : c'est brad ma chérie). Vous appuyez sur le gros bouton rond vert représentant un téléphone (comme par hasard) et hop la description que vous venez de taper m'est envoyée pour que j'accepte (ou pas) la communication, alors ne mentez pas sinon je vous blacklist dès que je vois votre trogne (MouhahaMouhaha)!
Pendant ce temps d'acceptation de ma part, votre gros bouton rond vert s'est transformé en gros bouton rond rouge et vous voyez écrit en violet, à côté, "trying" traduction "je suis en train de faire accepter Sarah pour qu'elle te parle" (ouai l'anglais des fois ça raccourcit)

Si je vous accepte,
Vous avez une fenêtre de réglage qui apparait appelé "Paramètres flash media player", pas de panique c'est normal.
Vous cliquez sur "Autoriser" en vert, vous pouvez cochez "mémoriser" pour ne pas avoir à faire le réglage à chaque fois. Ce réglage me permet d'accéder à votre webcam pour vous voir.
Avant de cliquer sur le bouton "Fermer", vous avez un onglet en bas, avec un dossier et une flèche verte (il se colore au survol de la souris) si vous cliquez dessus vous pouvez choisir la quantité d'information qui sera enregistrée sur votre ordinateur, mais ne touchez à rien, laissez à 100Ko.
A coté vous avez un autre onglet avec un micro, vous pouvez régler le volume sonore de votre micro et réduire l'écho.
(Encore un et puis c'est finit) Vous avez une caméra dans le dernier onglet, c'est le plus important, il se peut que la caméra choisie par défaut ne soit pas votre webcam, donc veillez à bien la selectionner dans la liste déroulante, sinon je ne vous verrai pas, medey medey on a pas d'image!
Maintenant vous pouvez cliquez sur le bouton "Fermer" et tindin vous me voyez à l'écran en gros (et ouai!) et vous vous voyez en petit en bas à droite, pour l'éventuel recoiffage si vous vous trouvez une drole de tête.

Vous avez aussi une petite caméra et un petit micro représentés en bas du widget, si vous cliquez sur la caméra vous coupez la connexion vidéo et vous coupez la connexion micro en cliquant sur le micro, en gros je vous vois plus et/ou je vous entend plus, nul quoi!

Quand vous en avez marre de me parler vous cliquez sur le gros bouton rouge en bas (au survol de la souris, il y a écrit "hangup" traduction "raccrocher") et vous ne me voyez pu, ni vous d'ailleurs bien fait!


Si je ne suis pas connectée [mode offline]
Vous pouvez quand même me laisser une petite vidéo à partir de votre webcam qui me sera envoyée par mail.

Pour procéder :
Cliquez dans l'espace bleu où est écrit "Click here to leave a video message" traduction "Cliquez ici pour laisser un message vidéo"
Si vous n'avez pas effectué les réglages auparavant, vous avez la fenêtre de réglage qui apparait appelé "Paramètres flash media player". [Si vous l'avez déjà fait allez 18 lignes plus bas, amusez vous à compter, vous croyez que j'ai fait quoi?!]
Vous cliquez sur "Autoriser" en vert (vous pouvez cochez "mémoriser" pour ne pas avoir à faire le réglage à chaque fois) pour que je puisse acceder à votre caméra et vous voir.
Avant de cliquer sur le bouton "Fermer", vous avez un dossier avec une flèche verte dans un onglet en bas (il se colore au survol de la souris) si vous cliquez dessus vous pouvez choisir la quantité d'information qui sera enregistrée sur votre ordinateur, mais ne touchez à rien, laissez à 100Ko.
A coté vous avez un autre onglet avec un micro, vous pouvez régler le volume sonore de votre micro et réduire l'écho.
Encore un et puis c'est finit, vous avez une caméra dans le dernier onglet, c'est le plus important, il se peut que la caméra choisie par défaut, ne soit pas votre webcam, donc veillez à bien la selectionner dans la liste déroulante, sinon je ne vous verrai pas, medey medey on a pas d'image!
Maintenant vous pouvez cliquez sur le bouton "Fermer" et tindin vous vous voyez à l'écran en gros (c'est vous la star) .
Vous voyez un bouton rouge, tel un studio d'enregistrement (hey ça rigole pas!) où est écrit "Click to start recording", traduction "cliquez pour commencer l'enregistrement", donc vous cliquez et là le show peut commencer! Vous re-cliquez au même endroit pour arrêter, là où il y a écrit "Click to stop recording", l'enregistrement s'arrête.
Vous avez ensuite trois possibilités :
- bouton orange "Save and send": vous êtes surs de vous et vous m'envoyez directement la vidéo que vous venez d'enregistrer.
- bouton bleu "Replay" : vous regardez ce que vous venez d'enregister, si vous êtes content de vous, hop bouton orange! Sinon bouton bleu d'à côté "Re-record"
- bouton bleu d'à côté "Re-record" : vous ré-enregistrez une vidéo encore mieux et hop bouton orange pour me l'envoyer (quel perfectionniste!)

Quand tout ça est finit, vous appuyer sur le gros bouton rouge en bas pour tout terminer.

Voilà! Tout le monde a comprit ou je fais caca aussi ?


Aucun commentaire: