dimanche 20 avril 2008

Cabane à sucre, un régal de légèreté


Un an de vie canadienne et toujours pas un pied de mis dans une cabane à sucre, un scandale!
Pour remédier à cela messieurs dames rien de tel qu'un petit tour en Estrie ou j'ai retrouvé avec un immense plaisir Stef, Charles, Mali et Noa. Mes petits loulous ont bien poussé, il faut dire que l'engrais de la pépinière de Charles est pas mal bon.

Mali a des dents!

et Noa fait toujours le zazou

Un programme chargé nous attend, ''nous'' car j'ai embarqué avec moi Aude et Marlène qui ne connaissaient pas cette belle région des Cantons de l'Est.
Les trois drôles de dames* en voiture, finalement on a délaissé le bus pour Avis, vive l'aventure sans GPS et avec une Sarah nulle en orientation, je marche aux repères visuels, le problème c'est qu'en Estrie va reconnaitre un champ d'un autre champ. Mais advienne que pourra, on ne s'est pas perdues et on a même mis moins de temps que prévu, unbeulivibaul!
Le resto Jessie n'a pas changé, toujours la même recette avec sa table d'hôte pour le lunch qui casse la baraque. Aprés un petit verre en attendant Stef et Mali qui étaient chez le médecin (tout le monde était malade avant qu'on arrive) on les retrouve affamées et avec un grand besoin de se détendre. Parfait on est venues pour ca se détendre! On dîne donc de bon appétit et on se fait une petite ballade digestive au bord du lac Memphrémagog en train de dégeler. Au bout du deuxième jour, toute la glace sur le lac avait quasiment fondue, impressionant.

Le temps est radieux, tout le monde est en T-shirt, fins prêts pour les premiers coups de soleil.
J'attends la photo de marlou du bonhomme en train de bronzer sur la glace, trop drôle!
La voila :


L'heure d'aller chercher Noa à la garderie est venue et c'est avec un grand sourire que je retrouve mon petit pou. La maison, comme le Jessie, n'a pas changé, un petit reste de neige à côté de la veranda que l'on a plus qu'apprécié matin, midi et soir.
Ah si que dis-je, il y a eu du changement! Stef a repeint toute la cuisine, chapeau l'artiste, elle est super belle en rouge.
Et avant le souper, on sort les chaises longues et on RELAXE en famille. Mali court partout maintenant, il faut être aux aguets. La rivière qui est dans le jardin a quelque peu débordé mais chaussés de bonnes bottes en caoutchou, les petits pataugent de bon coeur.
On retrouve Charles pour le souper, il a repris le travail au centre de jardin, et au menu ce soir des hambourgeois maisons au barbec', rholalala tellement gros qu'on a une trop petite machoire pour croquer dedans MIAM!
On s'entraine pour le lendemain ou nous avons rendez vous avec grand-maman Lyne pour THE cabane à sucre, connue pour te nourrir pour 15 jours!
En quelques mots, une cabane à sucre c'est une boutique-restaurant qui confectionne des produits 100% à base de sirop d'érable. On peut y manger des repas typiquement québécois, ce qui veut dire en gros typiquement anti-WeightWatcher!

Les noms des plats proposés font aussi partie intégrante de l'esprit cabane à sucre, vous avez en entrée de la soupe aux pois dans une marmite grand-mère :


Puis en buffet à volonté : les patates frites maisons, le coleslaw (salade de chou), les oeufs dans le sirop, les oreilles de crisse (du gras de cochon frit), les fèves ou les beans (ce sont nos fayots mais en version sucrée, n'oublions pas que tout est revenu dans le sirop d'érable), le jambon au sirop, les saucisses, la tourtière (une tourte à la viande), les pancakes et je dois en oublier. Le sirop d'érable est bien sûr obligatoirement à rajouter dans chaques plats, ah sinon c'est tricher!
Voila le résultat :

Et comme une fois tout ca finit, il reste un peu d'espace vide dans le bedon, on enchaine sur les desserts : les grands-pères dans le sirop (des boules de pâte marinées dans le sirop d'érable, ils ne valent pas ceux de Lyne quand même), la tarte au sucre, le crumble aux pommes et sirop d'érable, la crème à l'érable, les patisseries choco-érables etc....

L'immanquable, mais l'immangeable ''tire'', enfin c'est ce que le pense, trop de sucre, trop sucre!
C'est une sucette au sirop d'erable, ou l'on roule soit même le sirop d'érable chaud et durcit par la neige autour du batonnêt :

La marchand dépose le sirop d'erable chaud sur la neige et nous on roule, n'est ce pas Stef ?


On ressort ENORMES et GONFLÉS! Un peu comme l'impression d'avoir englouti une brique.
Mais l'ambiance est tellement géniale qu'on ne regrette rien!
Je ne précise pas qu'après ca on a besoin de 15 litres d'eau pour éponger la surdose de glucides.
Marta mieux vaut que tu ne vois jamais ca... :p

Au cours de notre promenade, on va faire un saut au Mont Orford et là surprise, y en a encore qui font du ski, l'état de la neige est pas glop sous 25 degrés, mais ils ont la motiv'



J'adore cette photo de mes deux paparazzi préférées au coucher du soleil :D


A défaut de caribou et d'orignal on s'extasie devant les chevreuils en train de diner dans un champ, ''Jordans la nature a du bon'' lol

Après marche, magazinage, terrassage, mitraillage et deux rencontres insolites avec une horde de chevreuils, le soir c'est diet. Enfin pas vraiment car Anne, la voisine a ramené deux trois bricoles à manger pour l'apéro, et oui les petits cocos on a pas une vie facile!
Ca demande une performance pour survivre à tout cette surcharge inhabituelle. Mais pas de doute, on ne nous aura pas sur ce terrain là.

Une bonne nuit de sommeil et on est reparties aprés la route, pour un Brunchanniversaire (bon anniv' Mel) sur Montréal. Le dimanche en ville s'annonce comme les deux jours précédents à la campagne : ''sous le soleil E-X-A-C-T-E-M-E-N-T!''


*une blonde, une rousse, une brune, un cocktail détonant pour vos Week-ends. Possibilité de parainer le jeu de mots en donnant 1 $.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est fou toutes ces calories j'en ai presque l'eau à la bouche!