dimanche 6 juillet 2008

D'un océan à l'autre - Part 1

A y est de retour en France, après un long long périple surtout très chargé ces derniers mois and I loooooved it!
Il est temps de vous faire un petit retour-arrière sur mon séjour dans l'ouest canadien que je n'oublierai never ever (je case par ci par là des mots d'english pour que vous soyez en pleine immersion :p )

Tout à commencé le 6 juin 2008 :
Départ pour l'aéroport à 05h du matin, décollage de Montréal Trudeau à 07h20 , arrivée 09h45 à Vancouver, "grimpage" en vitesse dans un taxi pour le meeting Contiki de 10h30, tout est calculé à la minute près. Le traffic n'est pas pire, j'arrive à temps à l'hotel Sandman pour découvrir la tête de mes nouveaux compagnons de route.
Je n'avais pas encore jusque là, réalisé qu'à partir de cet instant tout se passerait en anglais, la langue de Molière aux oubliettes and welcome in the Contiki language.
"Contiki": c'est le nom du tour opérateur de folie par lequel mes 27 copains d'un peu partout dans le monde, agés de 18 à 35 ans et moi même sommes partis. Notre objectif commun : découvrir les Rockies and enjoy!
[Pour ceux que ça tente : leur site internet]
Une fois ma valise Hawaïenne et mon gros sac rouge ultra rempli en guise de "bagage à main" posés dans le hall de l'hôtel, j'essaye de demander au tour manager si j'aurai le temps d'aller chercher à la gare Centrale de Vancouver mon billet de bus retour, et je ne comprends absolument rien de ce qu'il me raconte "oh my god" pourquoi il parle si vite et c'est quoi cet accent qu'il a ???!
Ok, problème majeur, je ne comprends pas le guide!! Ca s'annonce rock'N roll.
Je me rends donc compte par moi même, plus tard, après un rapide tour de la ville (Convention center-Chinatown-Stanley park-Lions' gate bridge), que je n'aurais pas le temps d'aller chercher mon billet de bus et que je dois rapidement opter pour un plan B, si je veux rentrer à temps pour la fête de la Saint Jean à Québec.
Plan B --> appeler Aude et Marlène à la rescousse.
- Allô les filles, pouvez vous acheter mon billet de bus pour moi à la gare Centrale de Montréal car moi je vais être pendant 10 jours dans un bus, sans gare aux 1000 miles à la ronde?? Et c'est la panade si vous répondez non!
(Bon devant ce choix assez orienté lol, elles répondent oui, ouf! Et elles vont me l'envoyer à Vancouver. Ok mais où à Vancouver?
Hey hey c'est que je n'ai pas d'adresse fixe, mon tour est un circuit, et bah oui ca serait trop facile sinon! On décide de l'envoyer chez la dame où je suis censée dormir pendant les quelques nuits suplémentaires que je vais passer à Vancouver, une fois que mon tour sera terminé, et quand je dis "censée dormir" c'est parce que l'histoire n'est pas finie...Enfin je vous raconterai ca plus tard) Déjà un problème de réglé.
Là je peux commencer à ne penser à rien et à admirer les paysages à travers la vitre du coach [ce n'est pas un simple bus, ni un car, mais un "coach" s'il vous plaît, c'est autrement plus classe, bon en gros c'est un car de luxe avec toilettes qui ne puent pas (détail qui a son importance quand on sait qu'on va passer 10 jours dans le même bus), des repose-gobelets, des télés (qu'on a jamais allumées) et un son surround dans tout le bus pour un réveil tous les matins par LA chanson Contiki "Don't stop believing".
Nous avons à peine quitté Vancouver, que la magie des paysages de l'ouest s'ouvre à nous.
GRANDIOSE! La vue est imprenable tout le long de la route de Squamish, lacs et montagnes cohabitent à merveille.
En photo ca ne donne pas grand chose avec le reflet de la vitre, mais voici quand même un petit aperçu :



...120 km plus tard, on arrive à Whistler, une station de ski très chaleureuse.
"Whistler Blackcomb" est classée comme la station de ski numéro un en Amérique du nord, normal, deux montagnes incroyables se dressent l'une près de l’autre à un mille terrestre du fond de la vallée. Sans oublier son pittoresque village piétonnier qui fait toute la vie de ce sympathique village de 10 000 habitants.
(Pour information, Whistler accueillera en partie les Jeux Olympiques d'hiver en 2010.)

L'ours noir, animal de compagnie de la Colombie Britanique, il y en a partout. Même les poubelles sont étudiées pour ne pas être ouvertes par ces petits voraces. Des dépliants explicatifs vous enseignent comment agir en cas de rencontre avec un ours, vous mettre en boule et faire le mort si c'est un grizzli, mais chose à ne surtout pas faire si c'est un ours noir, hey hey comment les reconnaitre, là est la question... pile ou face?
Un indice : le grizzli est un soupçon plus gros et a une bosse sur la tête, m'enfin de vous à moi, un ours reste un ours.

Le petit village piétonnier au pied des montagnes


Après une petite promenade en ville avec ma nouvelle collocataire de chambre, Kelly Novis, elle est anglaise (yes pas d'accent australien!), on retrouve les autres pour boire un verre au bar de la old spaghetti factory, puis on fait plus ample connaissance avec les nouveaux copains pendant le souper. Après cette grande journée d'avion et de bus --> une bonne nuit de sommeil. Génial en plus on reste dans la même chambre pendant deux nuits, on peut débaler quelques affaires de sa valise, nice!

Lendemain matin, petit déj' à l'hôtel, le soleil brille, une belle journée s'annonce.
Je décide avec ma copine brézilienne de partir faire une promenade autour du "Lost lake", réputé pour être un super spot, à 30 minutes du village de Whistler. On part donc en expédition découverte avec l'appareil photo dans le sac.
Nous ne sommes pas déçues du déplacement, la vue est splendide et la nature bât son plein.
Bon j'admets que nous cherchons désespérément des acolytes de promenade de peur de rencontrer un ours, seules et de ne pas savoir quoi faire. Surtout après la frayeur du petit chemin où nous avons confondu une grosse racine d'arbre avec une silhouette d'ours, imagination débordante je sais, mais j'aurais bien aimé vous y voir...
Ah y est on tombe sur le lac :


Plus économique que le bâteau, la technique du pêcheur de Colombie Britannique est de se laisser flotter dans une bouée et attendre que ça morde :


Sur un air des publicités d'Air France (que j'adore) :

Notre petite escale détente terminée sur le ponton, Aïla et moi repartons sur les sentiers autour du lac, avec comme boussole notre instinct...
Couac, on aurait du opter pour le GPS.
Quelques heures de marche plus tard nous sommes complètement perdues au milieu de la forêt et des ours!
Je rappelle que le nom du lac est "the lost lake" (le lac perdu) on aurait du se méfier.
L'angoisse totale!!! Une rencontre parallèle avec deux loups, il faut que je vous raconte l'histoire, ça vaut son pesant d'or.
Nous étions donc en train de s'enfoncer dans les bois du lost lake quand soudain Aïla m'attrape le bras, complètement crispée et me montre deux animaux blancs, mon sang ne fait qu'un tour, je vois deux loups, je nous fais faire demi tour, ça ne peut être que ça, pas de laisse pas de maître. Aïla me raconte qu'elle s'est fait mordre toute petite par un chien et que depuis elle a une peur panique des chiens, je lui demande donc si c'est des chiens qu'on a croisé, car je reste persuadée d'avoir vu des loups et du coup elle ne sait plus et a encore plus peur.
Prenant mon courage à quatre mains (les siennes en sus) et aussi parce que si il faut refaire le chemin en sens inverse, on est cuites, je prends une branche d'arbre et je lui dis "t'inquiète Aïla je m'occupe des chiens", faut juste espérer que c'est des chiens.
Elle me regarde avec des yeux hallucinés, tu ne vas pas aller avec ta branche attaquer les chiens?? Mais nan, c'est juste au cas où, on va passer à côté et tout va bien aller.
Elle me colle et n'en revient toujours pas de moi et de ma branche, elle me prend pour une folle, mais me suit en répétant "you're crazy, you're crazy".
Les deux chien-loups n'ont toujours pas de maître à proximité et prennent un autre chemin, on attend un peu et on passe rapidement. Aïla me croit cinglée, elle n'arrête pas de rigoler, c'est donc qu'elle va mieux. Quoi qu'il en soit, on ne saura jamais si c'était des loups ou des chiens mais ce qui est sûr, c'est que nous sommes toujours perdues et qu'on rencontre de moins en moins de monde sur les sentiers.
On demande notre chemin dès qu'on repère des cyclistes, qui nous disent qu'on est radicalement à l'opposé de notre hôtel et qu'on peut aller demander de l'aide à un club de golf pas trop loin.
Dieu soit loué, des voiturettes et des golfeurs : la civilisation!

Y a même des hydravions, dis dont!

On s'arrête boire quelque chose au restaurant, on en peut plus.
La serveuse nous explique comment rentrer, on comprend plus ou moins bien, Aïla est brézilienne et moi francaise, c'est donc pas gagné.
On met en commun ce qu'on a compris et on opte pour l'itinéraire de retour. Entre temps on se re-perd (normal) et on tombe sur trois jeunes, à qui on reredemande le chemin, ils nous disent qu'ils ne savent pas trop, mais qu'il y a un bus qui ramène en centre ville et que si on veut, on peut les suivre, ils nous y emmène.
Ah y a pas de doute, ils sont gentils les canadiens!
Aïla revit et moi je m'incline devant mon non-sens de l'orientation désormais incontestable.
Après 5 heures de marche, on trouve le fameux bus et on bénit nos sauveurs.
Une fois arrivées à l'hôtel on se dit "see you tonight" avec Aïla, elle va aller appeler son mari et lui raconter l'histoire des loups! Moi j'ai besoin d'une trêve, je file à la piscine et au jacuzzi avant de me préparer pour le soir, c'est l'anniversaire d'Inge, ma dutch friend.
Remise de cette trépidante aventure, nous retrouvons les autres, direction le resto "Dubh Linh Gate Pub" et c'est parti pour une soirée anniversaire surprise :

HAPPY BIRTHDAY INGE!


La bluffante prestation d'Inge, digne et souriante, après tous les verres qu'on lui offre à tour de rôle pour la voir défaillir, mais non les néerlandais ils tiennent le choc!! Impressed!
J'essaye de rivaliser par le chant... :S


Good evening at Maxx Fish NightClub~~

Aucun commentaire: