mardi 15 janvier 2008

traineau à chiens


C'est l'histoire d'une idée folle, rendue réelle par trois francaises un peu barges.
Le concept : partir pour quelques jours au fin fond du Québec, ville de la neige éternelle, pour faire des chiens de traineau (en milkshake Québécois ca donne: traineau à chiens)!
Ca parait anodin mais une fois lancées, nous on ne nous arrête plus. Nuit dans un tipi en pleine foret au milieu de nulle part, oui oui oui c'était ca le challenge pour fêter comme il se doit les 25 ans de Martanouchka.
Vous voulez toute l'histoire? Alors accrochez vous ca va donner!
Vendredi matin 8h le cocoricooo agressif de mon réveil retentit dans notre chambrée, c'est dur dur de se faire violence pour sortir de cette courte nuit, rappellons que la veille nous étions de sortie pour l'anniversaire de Marta, tout d'abord prévu pour le bar ''foufounes electriques'' ( les foufounes en quebecois c'est les fesses), nous avons finalement reculé devant la queue de folie qu'il y avait a l'entrée (double en plus, avec autant de monde à doite qu'à gauche), pour attérir au ''Syndrome'' la boîte ladies night ce soir là, non seulement on est rentrées à l'oeil, mais en plus ils nous donnaient des coupons pour des boissons gratos, elle est pas belle la vie, nan mais j'avais tout organisé depuis la France il y a un an pour ton anniv Marta, vous croyez quoi ? :p

Donc j'en étais ou avant cette dérive? Ah oui, le réveil! Donc le temps de toutes émerger et de se préparer, il est 9h15 et le mec de la navette est devant la porte en train de poireauter. Pardon pardon on fait le plus vite possible mais c'est qu'on a des PETITES valises à boucler...Okay on part 2 jours, ca va!
Dans la navette... je vous ai pas expliqué le coup de la navette, nan? Bah c'est assez simple, le service de la location de voiture que nous avons réservé pour les 2 jours, nous offrait la possibilité de nous envoyer une navette pour nous amener directement à la succursale ou était entreposée la voiture, autant vous dire qu'on a pas cogité longtemps avant d'en profiter :D Ca s'appelait ''cueillette'' en plus, c'est-y pas chou ?
Une fois devant la voiture, une ''accent'' noire (pour pas trop nous dépayser de celle de NYC) on charge le coffre et on est parties!!!! Enfin après une halte au dépanneur du coin pour le p'tit dej', hèèèèè on part pas le ventre vide nous!
Plus on avance et plus la route devient ''dégueulasse'' (je cite Sophie), la neige s'intensifie, il n'y a plus qu'une seule voie de praticable pour nos petits pneus 4 saisons (d'ailleurs dans le journal, qu'apprends-je? Les pneus neige deviennent obligatoires pour les voitures de location l'année prochaine les filles! Qu'est ce que vous en dîtes, on remet ca?).
Une photo pour un apercu de la route :

Marta, que je tiens à féliciter pour son obstination et sa conduite quasi parfaite (moi ca m'a fait marrer le coup de frein-mascara lol), arrivait à saturation au bout de 4 heures de route à 80km/h dans ce climat hostile. Dieu soit loué!! Que voyons-nous : ''le coin de la patate''! Petit bouiboui au périphérique de Québec, un véritable havre de paix offrant de la bonne poutine pour se remettre de ces émotions.

Le hasard fait que nous rencontrons notre sauveur d'itinéraire, nous nous étions quelque peu égarées et sans carte c'est un peu hard-core l'improvisation. Notre sauveur, que nous appelerons Robert, ou Bob si comme nous vous l'avez tout de suite aimé, nous indique à l'arbre près ou tourner pour retrouver notre route, car c'est pas le tout mais nous avons de la raquette et de la pêche sur glace à la truite qui nous attendent, faut pas traîner!
Son plan est parfait on arrive à l'embranchement du chemin de la coulée, ou se trouve normalement notre tipi!!!!!
On touche au but! Mais là ce n'est plus l'autoroute pseudo-déneigée sur une voie, on entre dans la campagne, la vraie, ou le chemin est enneigé comme on les aime, ah ca pour faire scrouinch scrouinch ca faisait scrouinch srcouinch sous les pieds, pourquoi sous les pieds? Et bien parce que les pneus 4 saisons, devraient s'appeler des pneus 3 saisons, l'hiver ils l'ont oublié. Ca glisse, ca patine, ca dérape, bref c'est la merde! Marta abdique et plante l'auto dans le chemin, dfacon on pouvait plus rien en tirer, on decide de continuer à pied.


Mais là derrière nous, que voit-on? Une déneigeuse!!! Je sors voir si on géne. La blague, on est en plein milieu du chemin, bien sur qu'on gène. Le problème c'est que tu vas devoir la bouger tout seul la voiture Philippe, si tu veux passer, nous on en peut puuuuuu!
Du coup notre ami Philippe sort de sa déneigeuse et manie de main de maître le volant (un coup à droite, un coup à gauche) de la petite accent qui doit faire 1/5 de la taille de sa déneigeuse, trop fastoche! Nous voila garées du coup dis dont! Bon ok on est sur le chemin chez des gens qu'on connait ni n'Eve ni d'Adam, mais on est CORREC'. Manteau, gants, écharpe et chaussures a peu près appropriés, on part à la conquête du reste du chemin pour enfin voir notre tipi!
Là le ciel continue ces petites plaisanteries en balacant des rafales de vent qui avec la neige, sont super lourdingues pour avancer. On y voit que d'chi et balai d'crin, mais on ne recule plus, on le sent le tipi on le sent, on est tout près, encore un dernier effort.
En haut de la côte, on voit le numéro 33, ouaiiiiiiiii c'est notre adresse, on rentre dans le point information et à peine la porte ouverte, on entend bonne fêteeeu Marta, bonne fêteuuu martaaaa. La face écarlate, ca nous redonne le sourire, avant que Nicolas le gentil organisateur nous dise : ''bah vous êtes en retard les filles pour les raquettes'' Nan, sans blague?! On lui raconte qu'on est coincées en bas et il fait monter les 3 nanas sur son skidoo, trop content le petit, ah ces parisiennes! Il nous décoince la voiture et nous met les valises dans le skidoo pour les remonter au tipi, notez que nous n'avons toujours pas vu on nous passerons la nuit, mais l'heure n'est pas à la rigolade nous devons reprendre la voiture pour aller chercher de quoi arroser l'anniv de Marta ce soir, au supermarché à 6 km plus bas ( la campagne ca vous gagne).


Le rendez vous pour découvrir enfin le tipi est à 17h30. Le temps de trouver le supermarché, de choisir notre festin, de garer la voiture dans le parking de l'auberge tout en bas du chemin, de faire le dernier arrêt pipi (décent) à l'auberge, avant les toilettes sèches dans la forêt à 20m du tipi, nous voila déjà rendues à 17h30, c'est fou comme le temps passe vite au Québec (Hein fof'). Le problème, et oui que de problème, c'est que l'on doit être à environ 3/4 d'heure de marche du rdv et que le chemin est tout en montée en plus. Mais là miracle qui est ce qu'on re-croise? Notre ami Philippe et sa déneigeuse! Sophie fait des grands signes, je cours à sa rencontre pour négocier qu'il nous remonte avec un beau sourire, Marta fonce à la voiture prendre les courses, trop content aussi le petit Philippe d'avoir de la compagnie, il nous fait même un tour bonus :) Le coup d'arriver en déneigeuse au rdv, ils n'en reviennent pas, tout comme nous d'ailleurs, sauf que tout va tellement vite qu'on ne réalise qu'après, ahhhh le parisien mieux vaut l'avoir en journal!
L'heure de vérité est arrivée, Nic' nous emmène à travers bois jusqu'au camp de prospecteurs.
On est impatientes, ne serait-ce que parce que c'est lourd les bouteilles qu'on se porte. L'effet ''marcher-dans-la-neige-vers-nomansland-de-nuit'', nous monte l'adrénaline au max, on est euphoriques, on saoule Nicolas de blagues pas drôle, on aime ca!
Au bout de 15 minutes de marche, on est bien contentes de voir un soupcon de campement! Youpiiiii on voit une maisonnette-tipi appelée ''LE CHASSEUR''!

Je pense que c'est à ce moment précis que je garde mon plus beau souvenir, celui de la magie des lieux transformés en une magnifique table gastronomique. Nicolas nous ouvre la porte du tipi (je l'appelerai comme ca jusqu'à la fin pour l'exotisme du mot ''tipi'') et là on tombe sous le charme de l'endroit, la table est mise avec des bougies partout, la fondue de gibier chauffe sur le poêle qui crépite avec les buches. On se sent ailleurs, dans une quatrième dimension, la dimension qui nous a fait venir ici dans la campagne du lac Beauport, pour vivre ce moment tellement hors norme. On trinque à ca, on trinque aux 25 ans de Marta, à la beauté de notre folie.

On invite Nicolas pour l'apéro ou on fait péter la Blanquette du Limoux, il ne se lasse pas de nous faire parler, trois tarées dans un tipi c'est pas tous les jours non plus, quoique apparement il y a plus de filles qui tentent l'aventure que de gars, messieurs qui porte la culotte?
Aprés nous avoir donné un talkie-walkie à utiliser en cas de problème (c'est pas faute de l'avoir réclamé :D), on enchaine sur le repas absolument divin, ils ont même pensé aux sauces! Le dessert n'est pas mal non plus, mais un dessert c'est pas assez, il nous faut notre fondue chocolat-banane en plus pour mettre les bougies.

Joyeux anniversaire Marta!!!!
J'espère que tu te garderas un souvenir impérissable de tes 25 ans.
Pour couronner le tout des amis de nico viennent nous pousser la chansonnette au coin du feu, avec des bières (des fois qu'on oublie qu'on est au Quebec) et des chocolats, que d'attentions!

Le bizutage de Marta dure all night long, dès que le réveil sonne (toutes les 2 heures) pour remettre des buches dans le foyer, sinon c'est la glacification assurée, même dans le duvet North Face prévu pour -30 degrés.
Le matin se fait difficile, la nuit a été comment dirais-je... entrecoupée de cocoricos artificiels!
À 9h Nico vient nous secouer et nous chercher en skidoo, devinez quoi... on est en retard :D !
Bien qu'à l'unanimité on trouve qu'on s'est pas mal démerdées à se préparer dans le duvet qui nous servait de cocon, tout regrouper et fermer les valises pour les ramener à la voiture en bas de l'auberge, car oui, surprise! Le petit dej n'est pas dans le tipi mais dans l'auberge de luxe ou nous avons garé la voiture (sans le savoir), encore une victoire de canards! On est un peu crapoutes par rapport aux clients de l'auberge, mais le tout c'est de faire comme si...
Le petit déj' est royal, malgré l'absence d'oeufs à la coque et les ''ce ne sera pas long'' archi ironiques par rapport à la longueur du service, qui nous met de plus en plus en retard.
On remonte au point info en voiture hey hey la neige a été déblayée pendant la nuit par notre copain philippe et on est enfin prêtes pour les chiens de traineau.
Vous n'y croyez plus et bien si, vous allez voir à quoi ca ressemble, c'est beau, c'est écolo et c'est si cooool!
Avant de monter dans notre traineau par binôme (tiens binome, je t'ai délaissé pour aller avec le guide, c'est mon côté première de la classe qui veux être tout devant lol) on a le droit aux consignes. On s'approche des chiens qui nous font un concerto d'aboiements, trop excités de partir courrir!
Je monte dans le traineau de tête avec Stephane et je me régale, le paysage est magnifique et mes photos sont comme on dit chez nous : CHANMÉ!






Alé Igloo, Cocotte en avaaaant!

Dernière photo de famille avant de partir, avec mes chiens préférés, les esquimaux! De vrais nounours !


Un petit bonus en vidéo sur l'art de se brosser les dents en camping...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

quelle épopée; tu nous fais frissonner!... mais quelle splendeur en même temps. gros bisous

Anonyme a dit…

Trop bien! J'adore la vidéo sur le brossage de dents!
Marta

Johanna a dit…

Merci, tout simplement :)
C'est un peu magique pour les lecteurs aussi...

Célinette a dit…

Wonderful ma sarah !!!
Vivement que tu nous racontes tout ça de vive voix !!!
Tu as raison my BridG profite à fond de cette superbe aventure ...
j'attend avec impatience que tu nous conte ta prochaine épopée !!!

Gros Bisous !!!